Le cat agility

publiée le : samedi 12 avril 2008

Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'exécution et la performance en matière de saut d'obstacles.

L'agility est une discipline éducative qui consiste à faire évoluer un animal sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers. Cette discpline était connue pour être plutôt pratiquée par des chiens mais depuis 2002 elle s'est ouverte aux chats. C'est grâce à deux éleveuses californiennes que le cat agility a vue le jour aux Etats-unis et c'est Boris Ehret, un eleveur Suisses de Bengal qui l'a fait connaitre en France. Le but? créer un lien encore plus fort avec son chat grâce au jeu et le présenter autrement qu'en cage lors des expositions.

Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'exécution et la performance en matière de saut d'obstacles.

On ne peut pas vraiment parler de dressage mais  plutot de jeu guidé, sur un parcours d'obstacles composé de rampes, de tunnels, de barres, d'échelle posée à terre, de piquets de slalom et de cerceaux. Les chats sont accompagnés par leur maître tout au long du parcours et celui-ci aiguise leur attention à l'aide d'une perche équipée d'une clochette ou d'un plumeau scintillant.

Boris Ehret: "Les chats  savent naturellement sauter ou se faufiler dans un tunnel; il faut simplement arriver à les canaliser. L'apprentissage peut être rapide, un chaton apprend à sauter un obstacle en 2h."

Mais assez de théorie voyons plutot ce que cela donne en pratique...

Video cat agility 1: cliquez ici

Video cat agility 2: cliquez ici