Lieu de repos

 

 

Le chat aime se reposer à différents endroits; il peut changer d’endroit plusieurs fois dans la journée. Essayez de lui préparer plusieurs lieux de repos dont au moins un en hauteur (les chats aiment avoir une vue d’ensemble de leur environnement). Vous pouvez privilégier un endroit douillet et chaud (vers un radiateur par exemple) et un autre en hauteur (sur une étagère).

 

 

 

 

 

 

Griffoire

Votre chat aura besoin, surtout en appartement, de se faire les griffes. Afin qu’il n’abime pas vos canapés ou meubles, pensez à lui offrir un griffoire. Je conseille d’en mettre à plusieurs endroits dans l’appartement. Vous pouvez en mettre des verticaux (comme ceux sur les arbres à chats) mais également des horizontaux… certains chats préférant se rouler dessus après y avoir fait leurs griffes

       

 

 

Lieu de repas

 

 

Essayez de placer le bol à eau et à nourriture dans un endroit calme, sans trop de passage afin que votre chat puisse manger sans être dérangé. Pensez à toujours remettre de l’eau fraîche à votre chat : CHANGEZ LA TOUS LES JOURS !

 

 

 

 

Espace en hauteur: le chat perché!

Un chat, ça n’est pas un chien… et pourtant, on aimerait parfois qu’il se conduise comme tel. Un chat a besoin, pour s’épanouir, de pouvoir se percher. On peut comprendre qu’un propriétaire n’ait pas envie, par soucis d’hygiène, que le chat monte sur la table basse ou celle de la cuisine. Il faut donc libérer d’autres endroits afin que le chat puisse avoir une vue d’ensemble de son habitat. On peut par exemple lui laisser un accès en hauteur vers une fenêtre, où il pourra observer l’extérieur et lui laisser une petite place sur un meuble ou une étagère, où il pourra observer d’en haut ce qui se passe dans la maison.

 

Le bac à litière

 

Le bac à litière du chat doit être installé dans un lieu calme de la maison. Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer la litière et l’écuelle du chat à proximité l’une de l’autre. Le bac à litière doit être assez grand et il n’est pas nécessaire de le changer tous les jours; cependant, il faut le débarrasser régulièrement des crottes s’y étant accumulées.

 

Le balcon/ l'extérieur

 

Un chat a besoin d’explorer. Si vous avez un balcon, après l’avoir sécurisé, laissez votre chat se promener dessus.Si vous n’en avez pas, laissez votre chat se promener (sous votre surveillance) dans la cage d’escalier ou sur votre palier.