La communication Homme/ chat

 

Le chat a une communication essentiellement olfactive et communique donc par le biais d’odeurs et de phéromones.

 

 

 

Cette communication chimique est pour nous, humains, impossible à déceler. Le chat et nous, communiquons donc principalement grâce aux sons, au toucher et au regard. Ainsi, le chat nous signifie ses attentes par des miaulements. Les cris et les hurlements qu’il nous adresse ont la même signification que pour ses congénères, ce sont des signaux de colères et d’agressions.

 

 

 

 

 

Les miaulements en revanche, sont assez peu utilisés dans la communication entre chats et sont plutôt destinés à l’homme.Ainsi l’homme a appris à reconnaître les miaulements du chat et peut identifier s’il s’agit d’un miaulement décrivant quelque chose déplaisant ou de plaisant.

 

 

 

 

Le chat s’exprime également grâce au ronronnement. Par celui-ci il nous signifie la plupart du temps qu’il est bien. Le ronronnement chez le chat est volontaire. Cette communication particulière des félins est une communication apaisante présente dès la naissance entre la mère et ses petits puis entre le l’homme et le chat adulte plus tard. Dans la plupart des cas, le ronronnement signifie le bien être de l’animal mais attention pas seulement! Si le chat peut exprimer son bien être par son ronronnement il peut également s’en servir pour se rassurer lui-même; ainsi, un chat anxieux ou stressé (par exemple chez le vétérinaire) peut se mettre à ronronner. Le ronronnement est donc une réponse à une émotion intense, agréable ou non.


La communication tactile est également fortement présente avec l’humain.
Le chat s’approchant du visage de l’homme lui signifie un contact ami. Le frottement de sa truffe, de ses lèvres, de son cou et de ses flancs permet au chat de déposer ses phéromones sur l’homme. C’est une façon de nous identifier comme amis mais avant tout d’avoir un contact agréable.
Le léchage de l’homme par le chat peut également être associé à une caresse.

 

Videos

 

Video 1, Video 2, Video 3: ronronnement de chat

Vidéo 4: miaulement de chat

Vidéo 5: chat qui réclame à manger à son maître

Vidéo 6: miaulement de chat voyant un oiseau inaccesible pour lui à l'extérieur de la maison

,