Le comportement agressif du chat

  

Chez le chat, la séquence d’interaction agonistique comprend 4 phases :

 

- la phase de menace

 Durant cette phase, le chat gronde, rentre sa tête, met ses oreilles sur les côtés, ouvre la gueule en montrant ses crocs, crache et siffle, hérisse ses poils, sort ses griffes et prend une posture en forme de « pont ».

 - la phase d’attaque

Le chat peut attaquer de différentes manières; il peut avancer lentement et attaquer son « ennemi » en balançant un coup de patte toute griffe dehors ou bien encore se précipiter à toute vitesse sur lui. Se gonflant en forme de U inversé, il peut tenter d’impressionner son adversaire.

- la phase d’arrêt

Contrairement au chien, le chat n’a pas de posture de soumission; le combat finira donc lorsqu’un des combattants fuira ou bien s’immobilisera totalement (ce qui aura pour conséquence de calmer l’agresseur)

- la phase de récupération

le chat reste excité après l’attaque, seule l’épuisement et l’isolement permettent une récupération correcte. Dans le cas contraire, une nouvelle attaque est possible à tout moment !

 

Il est important de consulter un comportementaliste si votre chat vous agresse de façon répétée et sans raison apparente !

 

Videos

 

Video 1: Ici la vidéo d'un chat roux chez le vétérinaire; Il est appeuré et attaque pour cette raison. Vous pouvez voir la position caractérisitique de ses oreilles et écouter les cris de l'animal en attaque.

Vidéo 2: Ici la vidéo d'un chat blanc qui se sent agressé par la personne le filmant. Il est en pleine phase d'attaque.

Vidéo 3: Cette vidéo montre comment le chat gonfle son poil pour paraître plus imposant pour impressioner son adversaire.

Vidéo 4: Ici une attaque plus "douce". Le chat montre des signes d'agacement: il remue fortement la queue et ses oreilles sont un peu baissées. Il ne pousse pas de cris.