Un chat mange deux à trois fois par jour: c'est FAUX!

 

Dans la nature, un chat grignote toute la journée; il mange entre 10 et 12 proies par jour. En appartement, il ne lui est pas possible de chasser et il dépend entièrement de son maître. Afin de respecter son rythme biologique, il faudrait offrir à un chat entre 10 et 20 repas par jour (repartis équitablement entre jour et nuit)… La meilleure solution est soit d’opter pour un distributeur de croquettes, soit de donner des croquettes à volonté au chat jusqu’à ce qu’il se régule de lui-même (1 semaine au minimum sera nécessaire à son habituation)

 

 

En adoptant un chat, je peux dire adieu à mes plantes: c'est FAUX!

 

Les carnivores sauvages mangent des végétaux, surtout ceux contenu dans la panse de leurs proies. Cela complète leur alimentation en fibres.Mais rassurez vous, cela ne veut pas dire que votre chat en fera autant ! Les chats n’ont pas tous la patte verte ! De plus, la plupart des plantes d’appartement sont toxiques pour le chat et celui-ci s’en méfie instinctivement.Si cependant vous possédez un chat amateur de plantes vertes, pensez à lui acheter chez un fleuriste un pot d’herbe à chat. Il s’orientera naturellement vers ce pot et délaissera vos plantes vertes.

 

 

 

Mon chat a fait pipi en dehors de sa litière; en lui mettant le nez dedans, il comprend qu'il a mal fait: c'est FAUX!

 

Les raisons pour lesquelles un chat peut devenir malpropre sont nombreuses et nécessitent un entretien chez le comportementaliste. C’est une preuve de mal être de votre animal.

Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, surtout ne criez pas, ne le punissez pas!

Il est par ailleurs inutile de mettre le nez du chat dans sa «bêtise» celui-ci n’étant absolument pas capable de comprendre le sens de votre geste. Cela peut même le traumatiser. La meilleure façon d’agir est de nettoyer avec de l’eau très chaude et SANS produits ménagers. L’odeur de ces produits masquerait les phéromones (inodores pour l’homme) de votre compagnon présentes dans l’urine et pourrait l’inciter à recommencer. Un chat qui urine en dehors de sa litière est un chat anxieux qui se rassure. Il est important de trouver la cause de cette anxiété pour le bien être de tous!

 

 

 

Mon chat se purge en mangeant de l'herbe: c'est FAUX!

 

 

Dans la nature, le régime des carnivores comporte aussi une part de végétaux. Mais l’herbe ne peut faire office de vermifuge car elle ne contient pas de principe actif capable de détruire les vers intestinaux. En revanche, l’herbe permet à votre chat, en période de mue, de faciliter son transit digestif et de lutter contre la constipation. Elle aide également le chat à régurgiter les boules de poils qui se forment dans son estomac.

 

 

 

 

 

 

Mon chat ronronne, il est forcément content: c'est FAUX!

 

Le ronronnement chez le chat est volontaire. Cette communication particulière des félins est une communication apaisante présente dès la naissance entre la mère et ses petits puis entre le l’homme et le chat adulte plus tard. Dans la plupart des cas, le ronronnement signifie le bien être de l’animal mais attention pas seulement! Si le chat peut exprimer son bien être par son ronronnement il peut également s’en servir pour se rassurer lui-même; ainsi, un chat anxieux ou stressé (par exemple chez le vétérinaire) peut se mettre à ronronner. Le ronronnement est donc une réponse à une émotion intense, agréable ou non.