Loi concernant le vagabondage des chats

 

Le chat peut, contrairement au chien, se promener en toute liberté. Cependant, selon le Code rural, tout chat (ou chien) errant trouvé sur la voie publique sans collier indiquant le nom et le domicile de son propriétaire ou sans tatouage peut être mis à la fourrière. Toute personne recueillant un chat ou chien errant doit immédiatement en aviser le commissariat de police.

Pour plus d'informations, consulter les pages "un peu de droit" ou cliquez ici

 

 

 

L'allergie aux poils de chat

 

L'allergie aux poils de chats se manifeste en général par un écoulement nasal, des yeux rouges, de la toux, un essoufflement, une crise d’asthme ou d’urticaire et dans les cas les plus grave par un oedème de Quincke. Il n'est pas nécessaire que la personne ait touché l'animal et le simple fait d'avoir été en contact avec un coussin, une couverture où l'animal se trouvait peut être un contact suffisant avec la substance allergisante et déclencher l'allergie.

Contrairement à ce qu'on entend souvent, ce ne sont pas les poils du chat qui  provoquent l'allergie. On a identifié chez le chat une protéine (Fel d1) qui serait la substance à l'origine de l'allergie. Cette protéine est présente sur la peau du chat et peut être présente dans ses pellicules, sa salive, son urine ou ses larmes.

 

Les chats qui jouent avec leurs proies

Tout le monde connait l'expression "jouer au chat et à la souris" . On pense alors au chat qui dans le rôle du bourreau fait semblant de laisser échapper la souris pour la rattraper au dernier moment et la mettre à mort.

En fait quand le chat attrape une souris, il la relache et lui donne des petits coups de patte, la rattrape, la relache etc...Mais il n'est pas pervers ou sadique pour autant; son action a pour but d'assommer sa proie afin quelle ne le blesse pas. Si sa proie est trop pres de lui et très energique, elle peut lui donner des coups de bec, de dent ou de griffe dans l'oeil par exemple si il s'approche pour la mordre. Voilà pourquoi il essaie de l'affaiblir et ce n'est que lorsque sa victime ne bouge plus qu'il lui donne le coup fatal.

une video d'un chat qui chasse ici