Les questions à se poser

 

Allergie?

 

Avant l’adoption d’un chien, vérifiez que, vous ou un membre de votre famille n’êtes pas allergique au poil de chien.

 

Engagement pour…

 

…10 à 15 ans : c’est l’espérance de vie du chien. Ce n’est donc pas un engagement à prendre à la légère

 

Temps à lui consacrer

 

Adopter un chien, ça n’est pas seulement le nourrir et le caresser: il faut passer du temps avec lui !

 

Lui « parler », jouer avec lui et le promener est très important. Si vous travaillez et n’êtes pas là de la journée, le chien sera très demandeur de jeux et de contacts le soir ; voilà pourquoi, si votre mode de vie ne vous permet pas d’être très présent, je vous conseille d’acheter plusieurs jouets à l’animal afin qu’il puisse s’occuper en votre absence ou bien, si l’espace le permet, de tout de suite adopter deux chiots de la même portée afin qu’ils puissent avoir des interactions et des jeux ensemble pendant votre absence.

 

 

Soins

 

 

 

Surtout s’il est à poils longs, votre chien aura besoin d’aller chez le toiletteur régulièrement. Le reste du temps, vous devrez le brosser vous même (même s’il est à poil court). Les vaccins et les soins vétérinaires sont également à prévoir lors de l’acquisition d’un chien. Un chien est donc aussi un engagement financier…

 

 

 

Prêt à supporter les bêtises?

 

Pendant la période ou le chien va découvrir son nouvel environnement, il va sans doute faire des « bêtises ». Ainsi le jeune chiot pourra mordiller les chaussures, remuer les pots de terre, déchirer les tapis, les fauteuils…c’est sa façon de découvrir son environnement.
Le chien adulte pourra montrer des signes d’inquiétude en détruisant des tissus ou des papiers ou bien encore faire ses besoins sur le carrelage pour se rassurer ou pousser de petits cris plaintifs.

 

 

Rassurez vous, tous les chiens ne font pas cela, mais il est important d’y être préparé. Afin d’obtenir des conseils sur l’arrivée du chien à la maison, vous pouvez vous reporter aux rubriques Quel chien ? Et Préparer la maison ou me contacter.