Mâle ou femelle?

 

Il n’y a, selon moi, pas de différences de caractère liées au sexe du chien.
Si l’animal est castré, il aura tendance à se rapprocher de son maître.
Chez les animaux non castrés, au moment de l’accouplement, les comportements des mâles et des femelles diffèrent. La femelle va devenir plus agressive avec les mâles mais aussi les femelles et avoir des pertes de sang. Puis après une dizaine de jour, elle acceptera le mâle; le mâle, s’il a la possibilité de sortir à l’extérieur, pourra parcourir de nombreux kilomètres afin de s’accoupler.

 

 

Chien de refuge?

 

Les refuges donnent de préférence des chiens adultes; ceux-ci étant moins faciles à placer que les chiots. Ils sont en général déjà vaccinés et stérilisés. Si vous adoptez dans un refuge, peu de temps après l’adoption, un délégué du refuge viendra à votre domicile constater que l’animal est bien soigné.
En France, on peut adopter un chien la SPA. Les documents nécessaires à l’adoption étant : une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

 

 

Chien délevage? (de race)

 

 Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un chiot en élevage :

 

1) vérifiez que le chiot est sevré (à partir de 2 mois)


2) vérifiez que les chiots sont élevés chez l’éleveur et non dans un endroit isolé, sans contact avec les bruits extérieurs et les autres êtres vivants (humain, autres espèces, plantes…)


3) vérifiez que les chiots ont reçus leurs premiers vaccins et sont identifiés


4) les yeux ne doivent pas être rouges ou collés, le nez doit être propre, sans mucosités, le poil doit être brillant, le ventre doit être rond mais pas trop (Un très gros ventre peut indiquer la présence de parasites)

 

 

Chiot d'animalerie?

 

Lors de l’achat de votre chiot, demandez les coordonnées de l’élevage d’où il provient et renseignez vous sur les différents points cités dans la rubrique (cf. chien d’élevage /de race)
Les mêmes critères sont à prendre en considération avant l’achat.

 

 

 

 

Chiot de maison?

 

On vous propose de vous donner un chiot; Celui-ci doit être âgé au minimum de 2 mois. On pense bien souvent, à tord, que si le chiot peut se nourrir seul il est sevré. Il y a deux types de sevrages : le sevrage « physiologique » et le sevrage « affectif ». A partir de 1 mois et demi à 2 mois, un chiot n’a plus forcement besoin de téter sa mère ; cela n’empêche pas qu’il continue à le faire et en parallèle commence à se nourrir d’aliments solides. La tétée n’a pas seulement pour rôle de nourrir un chiot, elle représente un contact affectif avec sa mère.

 

 

Les jeux et les contacts entre les chiots de la fratrie ont également une très grande importance!
Si vous en avez la possibilité, laissez le chiot le plus longtemps possible avec sa mère ainsi que ses frères et sœurs.