La communication Homme/ chien

 

La communication que nous avons avec notre chien est essentiellement verbale. Celui-ci apprend, depuis son plus jeune âge, à comprendre nos intonations de voix ainsi que plusieurs types de mots. Mais si le chien est capable de comprendre ce qu’on lui demande, sommes nous capable, nous humains, de comprendre ce que lui essaie de nous dire?

 

Le grognement

Le grognement du chien est souvent interprété comme un manque de soumission de l’animal et un chien qui grogne est facilement qualifié de dangereux. Or, le grognement est le moyen utilisé par le chien pour indiquer qu’il est dans une situation d’inconfort. Il est très dangereux d’avoir un chien qui ne grogne pas…celui-ci pouvant attaquer à tout moment…
Le grognement peut signifier la peur, la douleur; dans le cas de la peur, il faut essayer de trouver la source de ce mal être afin de le faire cesser ou de la mettre hors de sa vue. Si le chien grogne de douleur, il faut respecter son droit à rester seul, au calme, sans être toucher.
Dans le cadre du jeu, le grognement est à interpréter de façon différente. Dans cette situation, le chien exprime un plaisir, une excitation.

 

 

L'aboiement, les vocalises et les gémissements

Selon les situations, ils peuvent signifier une peur, une joie, une excitation, une douleur, un bien-être…Le chien pourra aboyer pendant un jeu car il sera très excité et aboyer contre une personne passant devant la maison pour signaler qu’il l’a repérée et que sa présence le dérange.

 

 

Les postures et les regards

Le chien communique par des postures et des regards. Beaucoup de propriétaire croient, à tort, que si un chien ne s’est pas couché sur le dos après une réprimande, il ne s’est pas soumis. Or pour un chien vous regardant fixement, le simple fait de détourner son regard du vôtre signifie, pour lui, qu’il s’est soumis.

 

 

 

Les phéromones

Les phéromones apportent beaucoup d’informations au chien, qu’elles proviennent d’un congénère ou d’une autre espèce. Elles renseignent le chien sur le sexe, l’âge, la période du cycle sexuel…de l’individu auquel elles appartiennent. Elles peuvent indiquer un message au chien les reniflant tel que le danger, la peur mais aussi le bien être…