Période prénatale et néonatale

 

 

Période prénatale

A la fin de cette période, juste avant leur naissance, les chiots sont sensibles au stress de leur mère.

Il faut donc laisser la maman chien au calme et éviter de la stresser.

 

Période néonatale

 

Elle dure de la naissance à 15 jours

 

Le chiot nait:


- sourd
- aveugle
- sans odorat
- ne peut pas se déplacer (car son système nerveux est inachevé)
- ne peut éliminer sans que sa mère lui lèche l’arrière train.

 

 

 

 

La mère a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chiot, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer. Le chiot possède cependant le reflexe de fouissement qui lui permet de trouver la mamelle de sa mère.

 

 

 

 

Période de transition

 

 

Elle dure de 15 jours à 3 semaines. Durant cette période, le chiot ouvrira les yeux entre le 10ème et le 14ème jour et entendra entre le 14ème et 21ème jour.

 

 

 

 

Période de socialistation

 

Elle dure de 3 semaines à 12 semaines. C’est durant cette période que le chiot va devoir se familiariser à sa propre espèce (grâce à sa mère et sa fratrie), aux humains, aux autres espèces et à l’environnement.

 

On parlera d’empreinte intra spécifique et d’empreinte inter spécifique.

 

 

1) L’empreinte intra spécifique:


 

Le chiot va apprendre les codes comportementaux spécifiques à son espèce. Grâce à des jeux de combats avec sa mère et ses frères et sœurs, il va apprendre à se contrôler (inhibition de la morsure), la hiérarchie, à devenir autonome…

 

 

 

 

 

2) L’empreinte inter spécifique:


 

Le chiot découvre d’autres espèces que la sienne (Homme, chien, rat…) ainsi que des objets, des sons…
Il est donc très important qu’il soit en contact avec un maximum de stimulus durant cette période afin de pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement.

 

 

 

 

La période de socialisation est composée de deux phases: La phase d’attraction et La phase d’aversion.

 

Durant La phase d’attraction le chiot va être attiré par tout ce qui bouge, qu’il s’agisse d’individus de son espèce ou d’une autre tandis que pendant la phase d’aversion (qui débute dès la cinquième semaine), le chiot va apprendre la peur, le recul et la fuite.

 

A 3 semaines: le chiot commence la socialisation primaire avec l’apprentissage de groupe. Les premiers jappements et grognements apparaissent et il commence à explorer son environnement.
A 4 semaines: Le chiot apprend, par le jeu, des séquences comportementales ainsi que la hiérarchie. Il va acquérir la capacité d’interrompre un combat en fonction des signaux extérieurs (cris du partenaire, grognements de la mère). Ainsi, lors de l’apprentissage de la "morsure inhibée", le chiot mordu crie, pour faire lâcher prise à l’autre; la mère sanctionne alors le chiot mordeur, lui apprenant ainsi à contrôler l’intensité de sa morsure.

 

 

A 5 semaines: Le chiot apprend qu’il ne peut pas manger quand il le désire mais que lorsque que tel individu a terminé. Il commence à apprendre les différentes attitudes corporelles caractéristiques du chien adulte. C’est ainsi qu’il découvre au cours des combats simulés, les attitudes de dominance et de soumission, indispensables à la communication intraspécifique normale. A ce moment commence la phase d’aversion pendant laquelle le chiot apprend le recul et la peur.

 

 

 

A 6 semaines: Le chiot commence l’attachement social à l’humain. Il faut donc multiplier les visites de personnes différentes (homme, femme, enfants) durant cette période.
A 7 semaines: le chiot est capable de s’adapter à de nouvelles situations, peut identifier une autre espèce et apprendre à communiquer avec elle. Le chien adulte évitera le contact avec les espèces qu’il n’aura pas connues durant cette période.
A 8 semaines: C’est l’âge légal de vente des chiots.

 

 

 

 

Période juvénile et puberté

 

Période juvénile

 

C'est une période de transition entre la période de socialisation et la puberté. Le chiot y mémorise et structure ses acquis.

 

 

Puberté

 

Elle arrive en général vers 5 mois. Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce notamment la hiérarchie. Le chiot atteint sa maturité sexuelle. Il y a rupture du lien d’attachement, par l’acquisition du contrôle des conduites sexuelles des mâles et de l’utilisation de l’espace. La mère va chasser les jeunes mâles, en séparant les lieux de couchage, en interdisant l’approche, puis en marginalisant les chiots. Le détachement aura lieu plus tardivement pour les jeunes femelles. La hiérarchie du groupe se met donc progressivement en place.

 

 

 

 

 

L'âge adulte

 

 

 

 

Il est atteint vers 18 mois.
Durant sa période adulte, le chien va redéfinir ses liens sociaux en fonction des expériences qu’il aura vécu.