La hiérarchie chez le chien

 

La hiérarchie à l'état sauvage

 

Le chien est un mammifère social; il vit en société et les chiens d’un groupe (une meute) ont une organisation précise. Certains sont dominants et d’autres dominés. C’est ce qui donne une stabilité au groupe.
A l’intérieur d’un groupe de loups ou de chiens sauvages, on retrouve un individu: Alpha
Celui-ci subordonne tous les autres. Il a donc, en priorité, accès à la nourriture, au meilleur lieu de couchage et aux femelles. Cependant, il existe dans la meute des sous groupes avec des relations de domination ou de soumission. Un chien pourra donc être dominant sur un autre pour le couchage mais pas pour la nourriture.
Lorsqu’Alpha a terminé de manger, les autres peuvent manger ce qu’il a laissé. Il ne les dérangera pas pendant leur repas. Ça ne fait pas partie de son mode de fonctionnement. On se rend alors compte qu’il est inutile d’aller retirer la gamelle d’un chien pendant qu’il mange pour lui signifier que l’on est le chef car cela n’a aucun sens pour lui!

 

De plus, ces notions s’appliquent dans les meutes, pour des animaux sauvages. Un animal sauvage possède un territoire, dans lequel il peut se reposer, se reproduire et se nourrir seul. Cela n’est pas valable pour nos chiens qui sont des animaux domestiques et donc captifs.

 

 

La hiérarchie et le chien domestique

 

Entre chiens

Il existe une hiérarchie entre chiens domestiques. Mais celle-ci est variable. Un chien dominant ne l’est pas forcément tout le temps. Dans un groupe de chiens domestiques, l’un peut avoir accès au meilleur couchage mais attendre son tour pour manger.

 

 

 

Entre Homme et chien

 

On a longtemps dit que le système dominant/dominé de la meute devait être transposé à la famille dans laquelle vit le chien c’est à dire que l’homme devait devenir Alpha et le chien devait être dominé. Mais ceci ne tiens pas compte de deux éléments essentiels. Le premier est que le chien n’est plus un animal sauvage mais captif et le second que l’homme et le chien ne sont pas de la même espèce. Il ne peut y avoir de hiérarchie entre deux espèces différentes car les modes de communication, de pensée et de fonctionnement social ne sont pas identiques. De plus, des expériences ont montré que le chien est tout à fait capable de discerner un Homme d’un chien. Il ne prendra donc pas l’homme pour un Alpha.
Cependant, il est essentiel de se poser en meneur vis à vis de son chien pour sa sécurité et son bien être. Celui-ci doit apprendre et respecter les règles de la famille. En devenant le meneur, vous n’avez pas à user de brutalité mais simplement de cohérence et d’autorité. Vous devez imposer vos règles sans abuser de votre "pouvoir". La cohabitation entre l’Homme et le chien doit se faire dans un respect mutuel.