Un chien sait quand il a fait une bêtise: c'est FAUX!

 

Un chien n’a pas de logique humaine, de notion de bien ou de mal.
Oui mais alors pourquoi, lorsqu’on rentre à la maison et qu’il a fait une « bêtise », le chien se soumet et prend une posture d’apaisement ? Ne se sent-il pas coupable ? Ne sait-il pas qu’il a mal fait ?
Eh bien non…il ressent tout simplement notre agressivité et tente de l’apaiser.
Inconsciemment, nous exprimons notre contrariété par des froncements de sourcils, des mouvements brusques et rapides, des regards appuyés, un visage fermé…et le chien est tout à fait capable de décoder ces signaux et tente, à sa façon (la soumission) de nous apaiser…

 

 

Je dois punir mon chien quand il fugue ou  qu' il ne revient pas quand je l'appelle: c'est FAUX!

 

La fugue d’un chien est angoissante ou embarrassante pour son propriétaire…Quoi de plus normal alors que de punir son chien quand il revient enfin à la maison?
Pour le chien, la fugue, telle que nous l’entendons, nous, humain, n’a aucune signification…Le chien va se promener, explorer un peu les alentours et la réprimande qu’il reçoit à son retour est surprenante et même angoissante pour lui! Il ne comprend pas cette agressivité soudaine d’autant qu’il est très content de revoir son maitre!
Il faut éviter de punir ou crier sur son chien lorsqu’il revient après une fugue; la raison en est simple: il associe ce mécontentement à son retour et non à sa fugue…A force de réprimande, il reviendra de moins en moins facilement.

 

 

Mon chiot a fait pipi sur le carrelage: en lui mettant le nez dedans, il comprend qu'il a mal fait: c'est FAUX!

 

L’Homme a tendance à croire que ce qui est désagréable pour lui l’est aussi pour l’animal. Dans certains domaines, cela est vrai mais en ce qui concerne les excréments, le chien a une autre approche de la notre.
Le chien ingère couramment, et sans éprouver le moindre dégoût, ses propres excréments et même ceux de ses congénères car les crottes renferment encore des aliments comestibles…
D’autre part, renifler l’urine d’un congénère et une façon d’obtenir des informations sur l’individu auquel elle appartient (sexe, etc.…)
Mettre le nez du chiot (ou du chien) dans ses propres déjections n’est pas du tout une sanction pour lui et cela peut même, à long terme, le traumatiser.

 

 

Mon chien se purge en mangeant de l'herbe: c'est FAUX!

 

Dans la nature, le régime des carnivores comporte aussi une part de végétaux. Mais l’herbe ne peut faire office de vermifuge car elle ne contient pas de principe actif capable de détruire les vers intestinaux. En revanche, l’herbe permet à votre chien d’éviter la constipation par son apport en fibres.
Même si l’alimentation de votre chien est assez riche en fibres, il pourra tout de même manger de l’herbe par habitude ou plaisir gustatif….

 

 

 

Un chien castré est moins agressif: c'est FAUX

 

Biologiquement, castrer un animal signifie quoi?
C’est lui enlever la possibilité de se reproduire en supprimant une partie de son anatomie (testicules) et cela à une conséquence presque immédiate: celle de perturber et même supprimer les hormones liées à cette partie de l’anatomie.
Une hormone présente chez le mâle, la testostérone, est effectivement responsable du "caractère" plus agressif de celui-ci. Des expériences ont même montré que les femelles possédants un taux de testostérone plus elevé que la normale étaient plus agressives que les femelles en possédant un taux normal.

MAIS ce n’est pas l’hormone qui rend l’animal dominant ou agressif, c’est L’ENVIRONNEMENT dans lequel il vit et SON HISTOIRE. Il est illusoire de croire qu’un animal sera plus doux après une castration.
Si un chien attaque un autre chien par conflit sexuel alors la castration pourra empêcher le chien d’attaquer ou atténuer ce comportement.
Si par contre le chien attaque un autre chien parce qu’il a été mal sevré ou pas assez familiarisé durant sa "jeunesse" à ses congénères, la castration n’aura AUCUN effet sur son comportement agressif.


La castration agit uniquement sur les agressions liées à la sexualité du chien.