Le toiletteur

 

 

 

Le toiletteur a pour rôle de donner un aspect soigné aux animaux, en procédant à un brossage, un lavage, une tonte…La taille des poils est indispensable pour les races à poil en croissance permanente telles que les caniches mais aussi pour les races à pelage dense telles que les épagneuls ou les schnauzers.

 

 

 

Le dresseur

 

 

Le dresseur est un éducateur spécialisé. Il apprend au chien une tache très précise qui demande des automatismes et de l’entraînement. Des dresseurs exercent dans les clubs canins et entraînent les chiens notamment au mordant ou à la défense, ou bien encore à des exercices d’agilité.

 

 

 

L'éleveur

 

 

L'éleveur choisit et sélectionne les meilleurs chiens en fonction de caractéristiques connues et voulues de la race élevée afin de les faire reproduire et d’obtenir des animaux exempts de tares ou autres déficiences. Il se charge de faire évoluer les chiots dans les meilleures conditions possibles durant les premières semaines de leur vie.

 

 

L'éducateur

 

 

Ce professionnel vous aide d’une manière générale à vous faire obéir de votre chien (assis, couché, donne la patte…); il lui apprend à ne pas tirer sur la laisse pendant la balade et vous aide à le familiariser aux personnes et aux autres animaux.

 

 

 

 

Le vétérinaire

 

 

Le vétérinaire s’occupe essentiellement de la santé de votre animal (opérations, vaccins, maladies); c’est la seule personne compétente dans ce domaine.