Le comportementaliste

  

L'animal familier est intégré de manière si étroite à la famille, que souvent les membres de celle-ci lui signifient inconsciemment, qu'ils ont oublié que leur chien...est un chien et leur chat...un chat! C'est-à-dire un animal social -comme nous- qui vit en groupe, selon des règles propres à son espèce. L'animal se retrouve alors dans une situation qu'il ne comprend pas et il produit des réponses inadaptées aux situations et aux attentes de la famille.

 représentation comportementaliste

 La profession de comportementaliste a été créee par Monsieur Michel Chanton, ethologiste et titulaire d'un diplôme d'études doctorales à l'université de Paris VI. 

 Le comportementaliste travaille sur la relation unissant un propriétaire à son animal de compagnie et son action est basée sur ses connaissances en ethologie et en psychologie. Son rôle consiste à aider les particuliers en difficulté avec leur chien ou leur chat mais également à aider et informer les collectivités. On peut le consulter dans des cas d'agressions, nuisances sonores, de malpropreté....