Ses connaissances

 

L´action du comportementaliste est fondée sur ses connaissances dans deux disciplines scientifiques: l’éthologie et la psychologie.

 

éthologie (humaine et animale) : spécialement la connaissance des comportements du chien familier et du chat familier, de leurs éthogrammes (répertoires de comportements), de leurs codes sociaux, de communication…

 

La psychologie, dont une branche dite «systémique», selon laquelle tout groupe constitue un système, dont chaque élément influe sur les autres. 

  

 

 

 

On considère que la famille, le groupe dans lequel vit l’animal, peut, bien involontairement, constituer un système pathogène (anxiogène) par les contraintes qu´il implique pour l´animal.

Parfois, les règles qui sont celles de deux espèces différentes, coïncident plus ou moins, mais il arrive aussi que les rôles attribués à l'animal, comme "membre de la famille" le placent dans une situation d'incompréhension totale, d'ambiguïté ce qui peut générer chez lui une réponse qui n'est pas celle attendue par la famille.