Ses rôles

 

Rôle social:

 

Le comportementaliste a un rôle social, notamment dans le domaine de la prévention; il peut apporter son aide aux différentes collectivités: régionales, communales, ainsi qu´aux écoles et associations. (Services communaux, gendarmerie, sauvetage, écoles de chiens guides d´aveugles…)

 

Rottweiler

 

 

Son domaine de compétences et de qualifications, permet d'agir sur les nuisances, les pollutions au sein d'une commune par le biais de conférences, de séances d'information ou la réalisation de plaquettes. Il peut également apporter son aide dans l'application de la loi concernant les races de chiens dit "dangereux".

 

 

 

 

Rôle auprès des particuliers:

  

chien homme

L'animal familier est intégré de manière si étroite à la famille, que souvent les membres de celle-ci lui signifient inconsciemment, qu'ils ont oublié que leur chien...est un chien et leur chat est...un chat! C'est-à-dire un animal social -comme nous- qui vit en groupe, selon des règles propres à son espèce. L'animal se retrouve alors dans une situation qu'il ne comprend pas et il produit des réponses inadaptées aux situations et aux attentes de la famille.

 

  Dans ce cas, le rôle du comportementaliste consistera à:

 

  • écouter les propriétaires de l'animal
  • trouver la cause de ce comportement inapproprié
  • comprendre la raison de ce changement de comportement
  • expliquer aux propriétaires l'origine du problème
  • proposer les changements relationnels nécessaires au rétablissement d'une relation harmonieuse entre le maître et son animal

 

Il pourra également conseiller les futurs propriétaires d'un animal dans le choix de celui-ci dans un élevage ou un refuge.