alopécie
definition:L'alopécie désigne l'accélération de la chute des poils et des cheveux

L'alopécie désigne l'accélération de la chute des poils et des cheveux. Le nom de cette maladie vient grec alopex signifiant renard car les grecs avaient observé la chute annuelle des poils de cet animal. L'alopécie chez le chien ou le chat familier peut se manifester par un léchage excessif d'une zone de son corps entrainant la perte totale des poils de l'endroit léché.

ambiguïté
definition:ce qui n'est pas très clair et difficilement compréhensible.

L'ambiguïté est la propriété de mots, de termes, de situations à avoir plusieurs sens ou interprétations possibles, ce qui ne les rend donc pas très clair et difficilement compréhensibles. 

anorexie
definition:L'anorexie est un symptome observé en médecine qui correspond à une perte de l'appétit

L'anorexie est un symptome observé en médecine qui correspond à une perte de l'appétit.

anxiogène
definition:qui fait naître un sentiment de malaise psychique

qui fait naître un sentiment de malaise psychique dû à l'anticipation d'un danger réel ou imaginaire ;qui fait naître l'anxiété

automutilation
definition:tendance à s'infliger des blessures, plus ou moins graves

 L’automutilation est un trouble du comportement, d'origine psychiatrique, qui affecte les personnes ayant tendance à s'infliger des blessures, plus ou moins graves, à elles-mêmes. Dans le cas de l'animal de compagnie, il peut s'agir de morsures volontaires par exemple.

éthogrammes
definition:formes stables de comportement recensées dans une espèce animale.

C'est l'ensemble des formes stables de comportement recensées dans une espèce animale.

éthologie
definition:Etude du comportement Animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel

L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs ». Il s'agit en fait de l'étude du comportement Animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel.

comportement
definition:le comportement est l'ensemble des attitudes, actions et réactions d'un être vivant

Le comportement d'un être vivant ou de tout autre système complexe est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur. Plus spécifiquement pour les êtres humains et les animaux, le comportement est l'ensemble de leurs attitudes, actions et réactions.

coprophagie
definition:La coprophagie (ou scatophagie), consiste, pour un animal, à se nourrir des excréments des autres animaux.

La coprophagie (ou scatophagie), consiste, pour un animal, à se nourrir des excréments des autres animaux.

pathogène
definition:néfaste ou encore non sécurisant pour le chien ou le chat

Le terme pathogène signifie: qui entraîne une maladie. Dans le cas du système, ce terme signifie néfaste ou encore non sécurisant pour le chien ou le chat.

phobie
definition:Le terme phobie désigne un ensemble de troubles psychologiques axés sur une entité extérieure capable de susciter une peur irrationnelle.

Le terme phobie désigne un ensemble de troubles psychologiques axés sur une entité extérieure capable de susciter une peur irrationnelle.

pica
definition:Le pica est un trouble alimentaire caractérisé par l'ingestion de substances non nutritives

Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives (terre, sable, papier, cailloux...) 

psychologie
definition:La psychologie est la science de la psyché de l'individu

La psychologie est la science de la psyché de l'individu, en tant qu'unité distincte, et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles et l'étude du comportement humain en général.

systémique
definition:La systémique est une des branches de la psychologie

La systémique est une des branches de la psychologie. Il s'agit d'une thérapie dite brève, par opposition aux thérapies de type psychanalytique et psychothérapie de longue durée . Elle s'est développée au sein de l'école de Palo Alto. Elle consiste dans une approche globale d'un problème vécu par une personne, considérant que celle-ci vit dans un environnement interagissant.